dakar23La pêche, la chasse, le golf, la lutte

La pêche

BORDE A L’OUEST PAR L’OCEAN ATLANTIQUE, LE SENEGAL DISPOSE D’EAUX MARINES PARMI LES PLUS POISSONNEUSES DU MONDE.

La forte concentration de poissons à rostre dans les eaux sénégalaises, notamment les espadons voiliers et marlins bleus, font du Sénégal un haut lieu de la pêche sportive où plusieurs records mondiaux IGFA ont été établis.

LA PECHE AU LANCER

Du rivage, à partir des zones rocheuses de la Presqu’Ile du Cap-Vert (Dakar) cette forme de pêche permet de ramener, suivant la saison, bars mouchetés, badèches, bonites carangues, thonidés, liches, palomètes, tassergals, barracudas, etc...

LE SURF CASTING

Sur les grandes plages de Saint-Louis, Mboro, Cambérène, Sangomar,et du Cap Skiring, le surf casting mettra le pêcheur en contact avec courbines, capitaines, ombrines, lutjans, raies, requins, etc...Dans les estuaires de mangroves, le pêcheur aura au bout de sa ligne barracudas, carangues, capitaines, ombrines, lutjans, otolihtes et les meilleurs tarpons.

LA PECHE AU " TOUT GROS "

En bateau, à la traîne, de juin à octobre, le pêcheur sportif peut goûter aux joies de la pêche au gros avec les espadons, les coryphènes et presque toutes les espèces de requins. Au fond, les " paniers pointus " de pageots, pagres, dentis, dorades, soles, rascasses, grondins, murènes, vieilles, vives, mérous, etc...combleront les amateurs de soupes de poissons et de bouillabaisses.

LA PECHE SOUS-MARINE

Autorisée en apnée, nécessite une assurance. En fonction de ses capacités physiques, il est possible de chasser en été les mérous géant, barracudas, carangues, sérioles, liches, lutjans et en hiver, les badèches, mérous et tous les poissons de roche.

LA PECHE A LA TRAINE

Elle se pratique toute l’année, à proximité des côtes et ne nécessite pas de bateaux puissants.

PECHE A SOUTENIR ET PECHE A LA PALANGROTTE

Des journées peuvent être organisées à partir des centres de pêche sportive et de certains hôtels.

MARLIN OPEN DU TERROU BI ET NGOR MARLIN CUP

Le « Marlin Open », concours annuel de pêche sportive du complexe touristique du Terrou Bi, constitue l’un des tournois les plus prestigieux de la pêche au gros organisé au Sénégal. Le Ngor Marlin Club ne l’est pas moins : organisé par Atlantic Évasion en novembre, il met fin aux concours de la saison.
Périodicité : annuelle - Lieu : Dakar
Dates : de juin à novembre.

RENSEIGNEMENTS

Fédération Sénégalaise de Pêche Sportive Tél : (00 221) 821 98 17 / Fax :(00 221) 823 69 66

La chasse

Le Sénégal bénéficie d’une faune importante et variée protégée par un plan de chasse rigoureux. Aujourd’hui, en dehors du phacochère, la chasse est essentiellement limitée au petit gibier et le gibier d’eau (très abondant) qui réserveront aux amateurs des tableaux exceptionnels.

La chasse est réglementée au Sénégal afin de protéger le patrimoine national. Il est nécessaire de posséder un permis de chasse et un permis de port d’armes. Ce dernier s’obtient auprès du bureau des affaires administratives du Ministère de l’Intérieur.

La faune du Sénégal est répartie de la manière suivante :

  • Cap-Vert : faune très réduite
  • Casamance : céphalophes, quelques guibs et phacochères, antilopes, gibiers d’eau, francolins, lièvres et singes.
  • Diourbel : phacochères, pintades, francolins et singes.
  • Fleuve : phacochères, gibiers d’eau, francolins, et gazelles.
  • Sine-Saloum : phacochères, francolins, céphalophes et singes.
  • Sénégal oriental : gros gibiers, buffles, éléphants, grandes antilopes , fauves, pintades, phacochères, lièvres et singes.
  • Campement Maka Diama : à 30 km au nord de Saint-Louis, phacochères et gibier d’eau abondant et d’une très grande variété, sarcelles, canards, bécassines.

La chasse est fermée du 1er mars aux environs du 20 novembre chaque année. Les services d’un guide, pisteurs, accompagnateurs sont obligatoires.

oriental-antilope

Le golf

A Dakar, à Saly, au Cap Skirring, entre l’océan éternellement bleu et les dunes blanches ou ocres, les greens au vert tendre, dominés par les majestueux filaos, les palmiers trapus ou les baobabs centenaires, brillent sous le souffle des alizés, mêlant leur odeur d’algue au parfum des bougainvilliers.

Ce cocktail explosif assure au touriste d’excellentes vacances golfiques.

LE GOLF CLUB DE CAMBERENE

Situé au cœur de la presqu’île du Cap-Vert, le golf de Cambérène est une véritable oasis qui s’étend sur 45 hectares avec ses 18 trous. Une partie du parcours longe l’océan, ce qui lui fait bénéficier d’un climat tempéré toute l’année.

Planté au beau milieu des palmiers, cocotiers et bougainvilliers, le golf club a le mérite d’allier la mer, le sable et la verdure. Il bénéficie d’un practice de 13 postes avec putting-green et pitch et putt.

Il est vrai que le parcours n’est pas des plus faciles avec les obstacles naturels, les bunkers ect....

LE GOLF DE SALY

Sur une vaste plateau de 60 hectares, intégré à la station balnéaire de Saly Portudal et parsemé de baobabs centenaires, le golf Club de Saly bénéficie d’un practice qui comporte un driving range (16 places ouverts) ; 2 Putting-greens, une aire d’approche, un practice Bunker ainsi qu’unpitch et putt.

Le parcours de Saly est un 18 trous (par 72 - 6038 m). Des stages d’initiation et des cours de perfertionnement sont assurés.

LE GOLF CLUB MERIDIEN PRESIDENT

Le golf Club Méridien Président est un golf de 9 trous qui se trouve dans l’enceinte du plus bel hôtel d’Afrique de l’Ouest. Situé sur la pointe des Almadies, le site en bordure de mer donne à ce parcours compact un cachet particulier.

LE GOLF CLUB DE CAP-SKIRRING

Le soleil, la mer, l’Afrique des profondeurs, une végétation luxuriante : c’est dans ce décor, qu’un mini-golf avec practice et Putting Green est installé pour golfeurs chevronnés et débutants.

LE GOLF INTERNATIONAL DU TECHNOPOLE (Projet en cours de réalisation)

Le golf International du Technopôle sera un golf aux normes internationales, il s’étalera sur 108 hectares avec deux parcours distincts dont un de 18 trous et un autre de 9 trous. Le cadre devant accueillir ce parcours est caractérisé par des espaces verts parsemés d’arbres et coupés par de superbes plans d’eau. Dessiné par Hubert CHESNEAU et Michel GAYON, ce golf abritera en plus du club-house une piscine et un tennis.

Des stages d’initiation et de perfectionnement y seront assurés. Ce parcours est amené à remplacer le Golf de Cambérène.

Renseignements : Fédération Sénégalaise de Golf BP : 2574 tél : (221) 822 94 95
E-mail :sagra@sentoo.sn

 

MARATHON DE DAKAR ET GRAND PRIX IAAF DE DAKAR

À l’instar des grandes villes sportives, Dakar a désormais son marathon. Labellisé Eiffage, cette course emprunte l’autoroute à péage. Même si le meeting international de Dakar a perdu son lustre, il est encore inscrit au programme de la Fédération internationale d’athlétisme et porte la marque Grands Prix IAAF. Marathon de Dakar en février, Grand Prix IAAF en mai.
 
OPEN DE GOLF DU SÉNÉGAL
 
Le Sénégal cherche à internationaliser son Open de golf qui a lieu en avril. Avec trois parcours praticables, les amateurs peuvent pratiquer le golf toute l’année participer aux différentes compétitions sponsorisées par des marques et sociétés.Périodicité : annuelle - Lieux : Dakar et Saly Date : avril.
 
LES 6 HEURES DE DAKAR
 
C’est devenu l’événement phare des sports méca- niques. Avec plus de soixante éditions à son actif, les 6 heures de Dakar ont vu la participation de pilotes de grande renommée. Sur le circuit de Sindia sont aussi organisées d’autres courses d’endurance comme les 12 h de Dakar, le Classic Trophy ou le championnat sprint deux litres.Périodicité : annuelle - Lieu : Circuit Dakar Baobab à Sindia - Date : mai.
 
LA LUTTE
 

La lutte est un sport très prisé par les Sénégalais. Elle reste le sport traditionnel par excellence et bénéficie d’un engouement particulier depuis l’avènement de la génération « Boul Fallé » initié par Mouhamed Ndaw, alias Tyson.

 

La lutte était autrefois une fête rythmique qui intervenait après une récolte abondante chez les Sérères, après une bonne pêche chez les Lébous. Elle permettait, tout en se divertissant, de mesurer la valeur et l’adresse des guerriers. Des tournois de lutte étaient organisés pour déterminer le champion du village entre les localités voisines.

La lutte traditionnelle a fait place à la lutte avec frappe, qui s’est professionalisée. D’importants investissements sont réalisés pour entraîner les lutteurs a un niveau international. Les écuries se sont progressivement substitués aux villages.

La lutte se déroule dans un cercle délimité par des sacs de sable. Les deux lutteurs se mesurent et chacun essaie de faire trébucher son partenaire. Le premier qui met ses quatre appuis au sol, qui se couche sur le dos ou qui est éjecté hors du cercle est déclaré perdant.

LA PRÉPARATION MYSTIQUE EST FONDAMENTALE

Le ndawrabine
Le ndawrabine

Le « Baccou » consiste à chanter ses prouesses en vue d’intimider l’adversaire et de séduire son public en dansant au rythme du tam-tam. Les griots poussent les lutteurs à se surpasser en chantant leurs éloges.

Le « Ndawrabine » est effectué par le ballet de l’écurie. Habillées en tenue traditionnelle, les femmes dansent avec leur foulard durant toute la durée de la lutte.

Le rôle du marabout est de protéger le lutteur contre le mauvais sort et contre les génies qui apprécient particulièrement les héros. Les incantations et les formules magiques aident à la victoire.

LES « XONS » : LES GRIS-GRIS DES LUTTEURS

Quel serait l’intérêt d’un combat de lutte sans son cérémonial, son attirail de rituels et de croyances qui donnent à l’évènement toute sa substance, toute sa tension, sa magie ? Au Sénégal, le « xoon » (ou « xoromsi », « xondiomes »), héritage bien vivant de croyances animistes, n’est pas un folklore mais un véritable fait de société.

Qu’on y croit ou non, pratiques obscures pour les uns, hygiène de vie pour les autres, ces rituels magico religieux font partie de notre quotidien. Certains esprits des plus rationnels reconnaissent qu’ils y croient, chacun a au moins un exemple pour témoigner de l’existence de tel ou tel procédé surnaturel.

> Rites et traditions

ÉCURIES ET ÉCOLE DE LUTE PRÉSENTES AU SÉNÉGAL

La lutte connaît un développement figurant avec l’augmentation considérable d’adeptes, l’adhésion des sponsors et la médiatisation occasionnant une « guerre » des télés. Du Nord au Sud, d’Est en Ouest, ce sport est partout pratiqué au Sénégal. Pour mieux faire connaissance avec ce sport traditionnel en terre sénégalaise, nous vous proposons quelques écuries bien en place avec leurs célébrités.

Ecuries Lutteurs
Ndakaru Yékini, Yékini Jr, Magnick Ndiaye
Fass Gris Bordeau, Papa Sow, Boy Nar, Tapha gueye 2, Ouza Sow, Bruce Lee, Batika
Génération Boul faalé  
Baol Mbollo Tapha Tine, Malien
Walo Lac de Guiers 1 et Lac de Guiers 2, Alioune Seye 2
Hal Pulaa Baboye, Malal Ndiaye
Rock Energie Modou Lo, Khadim Gadjaga, Zarco, Super Diamono, Baye Peul, Malick Métraisse, Yarame Gueye 2
Tay Chigeu  Eumeu Sene
Pikine Mbollo Thieck, Action Pikine Mbollo, Thieck Jr
Soumbédioune Bay Kaïré, Kaîré jr, Bismi Ndoye
Falaye Baldé Ama Baldé, Jules Baldé, Safandou
Keur Massar Mbollo Boy Seye
Ibou Ndafa Usine dolé
Door Doorate  Zoss, Zoss2, Garga mbosse, Américain
Ecole de lutte Balla Gaye  Balla Gaye 2, Elton, Double Less2, Mame Balla
Ecole de lutte Mor Fadam Gouye gui, Sa Cadior
Ecole de lutte Manga  Paul Maurice, Papis Général, Seydina Issa Ndiaye, Mamady Ndiaye, Dial Diop
Ecole de Lansar  Ness- Feugueuleu, Tigre, Tidjane Faye, Sentel
Mansour Mbaye Rouge Bordeaux, Abass, Saltigué
Boy Bambara  Tapha Boy Bambara, Modou Aw, Bouba Camara, Diakhaté
Hlm Keur Diène, Ali Gueumco, Petit, Bourou Tane
Ouagou Niayes- Hlm  Kheuyna Jeupe, Alioun Lourd, Balla Junior, Yékini 3
Ecole de lutte Doudou Baka Sarr  Noiro, Mbaye Faye, Yadicone
Doublesse  SaThiès
Yeumbeul Mbollo  Yawou Dial
Ecurie Yarah  Moussa Ndoye, Boy Yarakh, Cadd Gui
Olympique de Ngor  Bara Faye, Bara Thiaroye
Mame Mindiss  Adama Diouf
Les Tigres  Mbaye Gueye jr, Cargo
Académie Sport et Terre  Juan
Baol Mbollo Tapha Tine
Sakku Xam xam Saloum Saloum, Pape Modou Lô, Birahim Ndiaye2, El hadji Camara
Thiaroye sur mer Khadim Ndiaye, Issa Pouye, Baye Madione
Sine Saloum  Souley Dope, Souley Dope 2, Doudou Khari
Mbour Téfess Bombardier, Assurance de Mbour
Mbour montagne Pakala
Keur Massar Mbollo Boy Seye