La Destination Sénégal

Le Sénégal est une combinaison unique de beau temps, de culture, de patrimoine architectural et d’attractions naturelles. De cette alchimie est née l’extraordinaire aura d’un pays universel et authentique dont l’inscription d’un bon nombre de ses sites au Patrimoine Mondial de l’UNESCO prouve sa valeur exceptionnelle.

De ville en ville, de village en village, les ambiances se succèdent et se complètent sans se ressembler, avec partout cette tradition bien vivace, celle du sourire, de l’ouverture au monde et de l’hospitalité naturelle avec laquelle nous accueillons nos invités.

Le Pays de la Téranga.

VISA ET TITRES DE SEJOUR

Pour entrer au Sénégal, un passeport en cours de validité est obligatoire (de préférence n’expirant que 3 mois après la fin du séjour).

Les ressortissants de l’Union Européenne et des pays membres de la CEDEAO sont dispensés du visa.

Pour les ressortissants des autres pays, s’adresser à la représentation du Sénégal la plus proche.

Pour l’obtention d’un titre de séjour, les pièces suivantes sont à fournir :

  • Une demande manuscrite (ou dactylographiée) adressée au Ministre de l’intérieur ;
  • La photocopie du passeport en cours de validité, comportant la date d’arrivée au Sénégal ;
  • Un casier judiciaire du pays d’origine, datant de moins de 3 mois ;
  • Un extrait d’acte de naissance ;
  • Un certificat médical de moins de 3 mois
  • Une caution de rapatriement qui varie selon la nationalité de l’investisseur (75 000 Fcfa pour les ressortissants français) ou une dispense de versement de la dite caution, accordée par le Ministre de l’intérieur. Les coopérants et les ONG sont dispensés de la caution ;
  • Des timbres fiscaux d’une valeur globale de 15 200 Fcfa ;
  • Trois (3) photos d’identité ;
  • Des références professionnelles (statut de la société, registre du commerce etc...) L’autorisation d’établissement donne droit à une carte d’identité étrangère. Pour les autres nationalités : s’adresser à la Police des Etrangers / Ministère de l’intérieur.

Vaccins recommandés

Hépatite A

1 injection 15 jours avant le départ, rappel 1 à 3 (5) ans plus tard. Enfants : dès l’âge de 1 an.

Hépatite B 

 Pour des séjours longs ou répétés : deux injections espacées d’un mois, rappel unique 6 mois plus tard. Lorsque l’immunité doit être rapidement acquise (en cas de départ imminent), un schéma accéléré comportant trois doses rapprochées à J0, J7, J 21 et une quatrième dose 1 an plus tard, peut être utilisé, uniquement chez l’adulte.

Méningite à méningocoques 

 En cas de séjour prolongé en contact étroit avec la population locale, ou en période d’épidémie : une injection au moins 10 jours avant le départ.

Paludisme

 La prise d’un traitement préventif est nécessaire : Chimioprophylaxie par Atovaquone/Proguanil, ou Doxycycline,  ou Méfloquine ;

Utilisez des protections contre les piqûres de moustiques. Les hébergements sont équipés de moustiquaires

Fièvre jaune

1 injection à faire au minimum 10 jours avant le départ. Enfants : à partir de l’âge de 9 mois (entre 6 et 9 mois, uniquement dans des circonstances particulières).

Un certificat de vaccination antiamarile est exigé à l’entrée du pays, des voyageurs âgés de 9 mois et plus en provenance de pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune et des voyageurs ayant transité par un aéroport d’un pays où il y a un risque de transmission de la fièvre jaune.

Rage 

 En cas de séjour prolongé, en situation d’isolement (enfants : dès qu’ils marchent) : trois injections à J0, J7, J28 (ou 21) ;

Typhoïde 

 En cas de séjour prolongé ou dans des conditions d’hygiène précaires (enfants : à partir de l’âge de 2 ans) : une injection 15 jours avant le départ.

 

Douane

 

Formalités et tolérances douanières

Le Sénégal a adhéré à la convention de New York relative aux facilités douanières en faveur du Tourisme.

A l’entrée, les armes de chasse portant des marques d’usage peuvent êtres importées en franchise temporaire à concurrence de deux armes. Une autorisation du Ministère de l’intérieur est requise, le détenteur doit acquitter les droits de permis de chasse et de port d’armes.