Le Sénégal a très tôt compris le rôle de l’art et de la culture dans le développement. Déjà sous le mandat du Premier Président Léopold Sédar Senghor, un environnement favorable était aménagé pour soutenir les artistes et faire la promotion de tous les métiers de la culture.

Pour que la culture sénégalaise brille de mille feux, un programme cohérent et novateur de développement des industries culturelles est initié. Il concerne le livre, la musique, le théâtre, le cinéma ce secteur d’activités qui trouvera là les moyens de renaître et de se redynamiser.

Tous les deux ans, un grand rendez-vous international est dédié à l’art et à la culture à travers la tenue à Dakar de la Biennale de l’art africain contemporain. De même la mode sénégalaise commence à être mondialement connue sous l’impulsion de couturières et stylistes de talent.

Connaître le pays, c’est aussi visiter ses galeries d’art et ses musées, ses sites architecturaux uniques qui sont sous la protection de l’UNESCO comme le marché Kermel, le Ministère des Affaires étrangères, le marché Sandaga ou la Gare de Dakar. C’est aussi déguster sa bonne cuisine notamment son fameux riz au poisson dont seul le pays a l’art et le secret. C’est aussi apprécier son artisanat et ses peintures sous verre, découvrir les richesses des objets d’art en faisant un tour dans les musées de Dakar et de Saint-Louis.

Artisanat

Sculptures sur ivoire ou bois divers, bijoux en or, argent et bronze (très réputés), objets de vannerie, poteries traditionnelles, maroquinerie( sac, ceinture, portefeuille etc.), cotonnades imprimées tissus de pagnes, boubous brodés, etc., constituent l’essentiel des produits de l’artisanat sénégalais.

Vous les trouverez au marchés ou aux centres d’artisanat de Dakar (Sandaga, Kermel, Tilène et Soumbedioune) de Ziguinchor, de Saint-Louis et de Thiés où vous pourrez en particulier visiter la manufacture des Arts Décoratifs (tapisseries de Thiés).

Festivals

Des manifestations culturelles animent le Sénégal : la Biennale des Arts et Lettres,le Festival National des Arts et da la Culture, Le Festival de Jazz de Saint-Louis,...

Sports et loisirs

Certaines manifestations sportives comme la lutte traditionnelle et les régates sont très populaires et attirent beaucoup de monde.

Gastronomie

Le visiteur au Sénégal a le loisir, à côté de la cuisine internationale servie dans tous les restaurants, de déguster les spécialités succulentes (Thièbou Dieune ou riz au poisson, Yassa au poulet et au citron, mafé, etc.) d’une cuisine sénégalaise riche et recherchée.