En 1981, Abdou Diouf succède à Senghor à la présidence de la République. Réélu en 1983, en 1988 et en 1993, il accepte sa défaite en 2000 face à son rival de toujours, Abdoulaye Wade. Après quarante ans de domination du Parti socialiste, celui-ci incarne le désir de changement au sein de la population sénégalaise et devient le représentant d’une des rares alternances politiques sur le continent africain. En janvier 2001, les électeurs sénégalais approuvent par référendum la nouvelle Constitution présentée par Abdoulaye Wade (avec plus de 90 p. 100 des suffrages).

Le 25 février 2007, Abdoulaye Wade est cependant réélu dès le premier tour du scrutin avec 55,9 p. 100 des suffrages.

Le Sénégal est une démocratie ou règne le multipartisme.

Organisation des pouvoirs

Le Sénégal est un Etat unitaire, composée de quatorze régions (chaque région est administrée par un gouverneur).

Le Sénégal est une république, régie par la Constitution du 17 janvier 2001. Celle-ci instaure un régime de type semi-présidentiel. Le pouvoir exécutif est détenu par le président de la République et par le gouvernement. Le chef de l’État est le président de la République, élu au suffrage universel direct (majoritaire à deux tours) pour un mandat de cinq ans, renouvelable une seule fois. Il détermine la politique de la nation et nomme le Premier ministre, qui est le chef du gouvernement, et les ministres, sur proposition du Premier ministre. Le gouvernement conduit et coordonne la politique de la nation. Le pouvoir législatif est exercé par le Parlement composé de  l’Assemblée nationale dont les 150 membres sont élus au suffrage universel pour un mandat de cinq ans et du Sénat dont 35 des 100 membres sont élus au suffrage indirect dans les départements et les 65 autres sont choisis par le président de la République. L’initiative des lois appartient au président de la République, au Premier ministre, et aux députés. Le président de la République a le pouvoir de dissoudre l’Assemblée nationale. Le gouvernement est responsable devant le président et devant l'Assemblée nationale.

Le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir législatif et du pouvoir exécutif. Il comprend notamment un Conseil constitutionnel et une Cour suprême.