Article détaillé : Histoire de la vigne et du vin.On admet généralement que le vin existe depuis plusieurs millénaires, on a trouvé des jarres anciennes de plus de 8 000 ans av. J.-C. contenant des pépins de raisins cultivés et de résidus d’acide tartrique. On ne sait actuellement pas si ce produit était réellement du vin ou simplement du jus de raisin.
Après  l’Iran, on aurait retrouvé au nord de la chine des traces datant de 7 000 ans av. J.-C. d’une boisson fermentée sur de la poterie.


Le roi Salomon l’a célébré, mais ce sont certainement les Grecs qui ont contribué au développement de la viticulture sur le pourtour de la Méditerranée. En effet, ils ont longtemps  fait du commerce dans tous les pays méditerranéens. Ce sont eux qui ont importé les premiers vins en France en arrivant par le port de Marseille. A cette époque, le vin était composé de mout partiellement fermenté auquel on ajouté de l’eau de Mer pour sa conservation durant le transport, à l’arrivée on ajoutait de l’eau douce pour enlever le gout du sel.
Dans l’Egypte ancienne, on sait que la viticulture était très organisée. Osiris en Egypte, Dionysos en Grèce, Bacchus chez les Romains, Gilgamesh à Babylone représentent le vin ou sa quête dans la mythologie. Le vin symbolise aussi le sang du Christ dans la religion Chrétienne. Le vin a évolué énormément durant les précédents millénaires. Les  Romains avaient des vins très épicés qu’ils allongeaient à l’eau de mer. Ils ne correspondraient pas du tout aux gouts actuels.
Au XIX siècle, le vin est considéré comme une boisson énergétique, par exemple, un faucheur en boit 6 à 8 litres par jour ! Le constituait une partie de sa rémunération, à une époque ou l’eau n’était pas toujours vraiment potable.


Constitution et Fabrication du vin :


Article détaillé : Vinification


Le vin tel qu’on l’entend généralement, est le produit d’un fruit, le raisin, issu essentiellement de la plante appelé Vitis (V. riparia, V rupestris ou V. berlandieri) servent à produire le porte greffe : la parie du pied de vigne qui se trouve dans le sol. Le vin issu de ces Vitis est désagréable, souvent « foxé » et sans intérêt organoleptique.
Il existe aussi des produits auxquels par analogie on donne le nom de « vin » : comme le saké au Japon (« vin de riz ») ou le vin de palme.
Il est essentiellement une solution d’alcool dans l’eau, qui contient également un grand nombre de composés chimiques volatils ou non, en solution ou en suspension. La teneur en alcool est généralement comprise entre 10% et 15% en moyenne pour sa version non renforcée pour une teneur en eau de l’ordre de 85%.
L’alcool est principalement de l’éthanol mais on y trouve aussi du glycérol, du sorbitol, du butyléneglycol.
Le vin contient aussi :
Des sucres : glucose, fructose dont le dosage varie de 0 à 4 g/L dans les vins secs jusqu’à 50 à 60 g/L dans les vins doux pour lesquels la fermentation alcoolique a été incomplète et également des sucres non fermentescibles (pentoses…)
Des acides : tartrique, citrique, acétique, lactique, malique, succinique, oxalique, borique, phosphorique, phénolique, 7 acides benzoïques, 3 acides cinnamiques. Le PH du vin varie de 3 à 4
Des composés phénoliques : tanins, anthocyanes qui, dans le vin rouge, sont des antioxydants.


Caractérisation


Les vins sont qualifiés en général suivant plusieurs éléments :
l’origine (ou terroir) : pouvant aller du pays (ex. Australia) à un terroir précis (ex. Aloxecorton)
le cépage principal (ou type génétiquement identifié de raisin) : ex. Merlot ou Chardonnay
la marque : il peut s’agir d’une simple marque (ex. Baron de Lestac), du nom du vinificateur (ex. Louis Latour) ou récoltant (M. Eric Roche de la Rigodière à Saint-Julien-sous-Montmelas)
la couleur : blanc, rouge, rosé en général
le millésime (ou année de récolte des raisins)
la taille du contenant : la norme étant 75clcave-vins
Cépage
Le cépage décrit le cultivar de la vigne utilisée pour produire le vin. Les plus célèbres sont dans les rouges : le cabernet-sauvignon, le cabernet franc, le merlot, le grenache, la syrah, le mourvèdre, le Carignan, le pinot noir, le gamay, le zinfandel, le malbec, le tempranillo, le sangiovese, le pinotage, le cot, l’alicante, l’aramon.
Parmi les blancs les plus connus sont : le chardonnay, le sauvignon blanc, le gewurztraminer, le chemin, le muscat, le pinot gris, le riesling, le sémillon, la roussanne, la marsanne, le viognier, le vermentino, le maccabeu, la chairette, le bourboulenc et le grenache blanc.Type de vins
Selon la robe :


Vin blanc,

Vin rouge,
Vin rosé,
Vin gris.


Selon la teneur en sucre naturel (vins tranquilles) :
Vin sec (moins de 2g et 30g de sucre par litre de vin),
Vin moelleux (entre 30g et 50g de sucre par litre de vin),
Vin liquoreux (plus de 50g de sucre par litre de vin).
Selon la teneur en sucre de la liqueur d’expédition (vins effervescents) :
Brut nature (pas de dosage ajouté),
Extra-brut (jusqu’à 6g de sucre par litre),
Brut (jusqu’à 15g de sucre par litre),
Extra-sec (de 12g à 20g de sucre par litre),
Sec (de17g à 35g de sucre par litre),
Demi-sec (de 33g à 50g de sucre par litre),
Doux (plus de 50gde sucre par litre),
Selon la pression des gaz dessous à saturation :
Vin tranquille (pas de présence de bulles, à 20° la quantité de gaz carbonique est inférieure à un gramme par litre de vin. La plupart des vins sont des vins tranquilles),
Vin effervescent (présence de bulles),
Vin perlant (plus d’un gramme de gaz carbonique par litre de vin. Des bulles se forment à 20° lors de l’ouverture de la bouteille),
Vin pétillant (à bouteille fermée et à 20° le gaz carbonique dissous subit une surpression de 1 à 2,5 bars),
Vin mousseux (à bouteille fermée et à 20° le gaz carbonique dissous subit une surpression supérieure à 3 bars. Le Champagne et les créments sont des vins mousseux),


Selon le vieillissement :


Vin primeur,
Vin de garde,Selon d’autres critères :
Vin aromatisé,
Vin bio,
Vin sans soufre,
Vin chaud,
Vin doux, vins muté,
Vin de glace,
Vin jaune,
Vin de paille,
Vin de montagne,
Vin sans alcool,
Vin de cépage (mono cépage),


Vin de marque.


Le vin jaune chinois, le vin de palme cuit n’ont de vin que le nom. Ce ne sont pas de vrais vins car ils ne sont pas obtenus à partir de la fermentation du mout de raisin.
wine-13857Terroir
Le terroir (ou l’origine) est caractérisé par l’environnement dans lequel la vigne pousse : sol,  sous-sol, climat, par des pratique culturales : choix du cépage, type de plantation et de taille de la vigne et par des œnologiques : type de vinification et choix de l’élevage du vin. Dans les pays anciennement producteurs comme la France les deux derniers points, pratiques culturales et vinification revêtent une grande importance liée à la tradition et à l’histoire.
Les vins de producteurs dits du « nouveau monde » (Argentine, Australie, Afrique du Sud, Chili, Californie…) diversifient grandement les possibilités offertes par les paramètres environnementaux (ensoleillement, humidité, qualité de la terre) et s’attachent moins à la tradition qu’à la recherche de nouvelles techniques, bien qu’ils soient souvent considérés, parfois à tort, comme des vins de plus faible qualité.
En France, les terroirs sont parfois associés à un ou plusieurs cépages (exemples : Bordeaux et le Cabernet ou le Merlot, la Bourgogne et le pinot Noir ou le Chardonnay). Les propriétés prennent en général le nom de domaine en bourgogne et de châteaux en région de bordeaux ou encore mas dans le sud de la France. Certaines de ces appellations sont réglementées, d’autres pas.
Appellations
Les terroirs viti-vinicoles de par le vaste monde sont très souvent protégés par un système d’appellations qui fut d’abord établi en France par la loi du 1er aout 1905 et que les autres pays tendent à imiter.
Pour ce qui est du vin l’union Européenne distingue deux appellations :
Les vins de tables : vins conformes à la réglementation et propres à la consommation,
Les VQPRD : Vins de qualité Produits dans une Région délimitée.
Les vins français sont classés selon cette classification. L’organisme responsable du contrôle des  appellations est l’INAO, sous tutelle du Ministère de l’agriculture et de la pêche. La classification française est la suivante :

red_wine-13860
Vins de table


Vin de table des pays de l’Union Européenne : le mout d’origine est un mélange provenant de différents pays de l’Union
Vin de table de France : les raisins proviennent de France exclusivement
Vins de pays ( ils sont effectivement dans la catégorie des vins de table)
Vin de pays départemental : produit dans un département, comme le vin de pays de l’Aude
Vin de pays local : ou « de zone », produit dans un territoire plus restreint que le département : un lieu dit, des coteaux…
Vin de pays régional : produit dans une « région » au sens non administratif, comme les vins de pays Portes de Méditerranée


VQPRD


AOVDQS : Appellation d’Origine Vin Délimité de Qualité Supérieure. Souvent un tremplin vers l’AOC.
AOC : Appellation d’Origine Contrôlée.
AOC générique (comme les AOC Bordeaux, Bourgogne, Alsace, Beaujolais…)
AOC régionale (comme les AOC Chablis, Margaux, l’étoile, Cassis…)


Il y a en plus , chez les AOC, un système interne qui distingue entre crus, premiers crus, grands crus ou autres désignations, mais il diffère selon la région. Les Bourgognes connaissent, par exemple, des premiers crus et ensuite des grands crus. Chez les Bordeaux la classification des vins de Bordeaux de 1855 a été conservée et une liste différente d’échelons et de catégories a été établie.
Pour être reconnue une appellation doit remplir des critères et des restrictions : limitation de la production ou du territoire, identité régionale liée au climat, aux cépages ou au sol, limitation de la  teneur en sucre arrivé à un certain degré d’alcoolisation etc. La seule critère pour les vins de table est d’être aptes à la consommation. Quand elle remplit ces critères une appellation qui ait été demandée par les producteurs régionaux est alors établie par arrêté ou par décret par la réunion des comités régionaux de l’INAO. L’officialisation de l’appellation est alors publiée dans le journal Officiel de la production, dans des commerces spécialisés,
Dans des enseignes généralistes ou sur des sites
Internet spécialisés. L’achat chez les producteurs
Peut être un objectif de l’oenotourisme mais ce n’est pas le seul.
Le consommateur européen est devenu au cours
Des années, plus exigeant, plus sélectif, plus
Regardant sur la qualité et curieux des vins d’autres contrées.
La physiologie du vin (vin et santé)
Effets négatifs
Le vin présente de nombreux effets négatifs sur la santé. En particuliers, l’éthanol présent dans le vin peut entrainer plusieurs effets néfastes :
Au niveau du cerveau, il altère la survie neuronale et le maintien des connexions cérébrales.
Au niveau du système digestif, il augmente le risque de cancers de la bouche et des voies aériennes supérieures, du cancer de l’œsophage et du cancer du colon. Il augmente aussi les risques de cancer du sein, d’autres cancers et provoque la cirrhose du foie.
De plus, il représente un facteur aggravant dans l’angine de poitrine et dans l’infarctus du myocarde.
On trouve également dans le vin des traces d’alcool méthylique. Ce dernier est une puissante neurotoxine. Il en existe toujours à des doses variant de 35 à 350mg par litre. Il provient de l’hydrolyse des pectines du raisin au cours de la fermentation.
Comme tout alcool, le vin peut avoir  des effets néfastes sur la santé de personnes ayant un taux facilement élevé de triglycéride (Hypertriglycéridémie).
Le vin fait partie des boissons alcoolisées qui peuvent conduire à l’alcoolisme.
Effets positifs
Le vin contient également des substances qui ont un effet bénéfique dont les pôlyphénols. Parmi eux le resveratrol a fait l’objet de nombreuses études démontrant de potentiels effets bénéfiques pour de nombreuses pathologies. Paradoxalement, le vin protégerait du cancer, aurait un effet neuroprotecteur et ralentirait le vieillissement cellulaire. Enfin, il améliorerait la santé et la survie de souris suivant un régime faible en calorie.
Plusieurs groupes de recherches débattent encore de l’effet du resveratrol sur l’allongement de l’espérance de vie, et certaines entreprises ont déjà commencé sa commercialisation. Pour revue : Baur et Sinclair, 2006.
Plus généralement des travaux aux scientifiques ont démontré que la mortalité par atteintes cardiovasculaires était relativement plus faible chez les français, premiers consommateurs de vin au monde, que dans les autres pays industrialisés. Le terme de paradoxe français a été introduit pour désigner ce phénomène.
Millésime
C’est l’année de récolte des raisins ayant servi à produire un vin. Le millésime, qui exprime les conditions climatologiques de l’année, est un repère important pour apprécier la qualité d’un vin. Il est généralement indiqué sur l’étiquète apposée sur la bouteille, sauf pour les vins de qualité courante. A noter le Champagne, seul vin d’assemblage autorisé en France (assemblage de vins issus d’année de productions différente) ne possédant pas de millésime sauf si l’assemblage est obtenu à partir de vins de la même année de récolte. Il s’agira alors d’un Champagne issu d’une année exceptionnelle.
Les nouveaux vins
Autrefois chaque vin acquérait sa personnalité de par les cépages utilisés, de par les terroirs sur lesquels les vignes poussaient, de par les microclimats dont ils profitaient, de par le savoir-faire du vigneron qui le cultivait, le vinifiait et l’élevait, et même de la qualité de la cave ou celle des tonneaux de chêne.
Aujourd’hui, le vin en s’ouvrant de nouveaux territoires à travers le monde et en conquérant de nouveaux consommateurs non éduqués à ce produit. A cette fin, le produit entre dans une logique productiviste et de marketing comme n’importe quel autre produit. Pour plaire et rassurer, les nouveaux vins doivent être, quelque soit la bouteille, identiques d’apparence et de gout, être reconnus et surtout ne pas créer d surprise aux consommateurs. Les vignerons qui suivent cette logique cherchent à obtenir un produit standardisé dans lequel tous les composants se fondent dans un gout plaisant et neutre. Pour cela tous les vins d’une même appellation sont vinifiés corresponde au gout défini à l’avance. On passe alors d’une identité de terroir à une identité collective, et pour simplifier le processus le nouveau vin n’est souvent produit, dans un premier temps, qu’avec un seul cépage.


L’économie du vin

white_wine-13866
La production mondiale


Article détaillé : Viticulture par pays.
                          

Cet article ou cette section contient une ou plusieurs listes.
                            

Ces listes gagneraient à être rédigées sous forme de paragraphes
L’évolution de la production de vin dans l’Union européenne en 2005 et 2006
Prévisions 2006 (millions d’hectolitres)
Italie : 52036
France : 51700
Espagne : 39301
Allemagne : 8995
Portugal : 7390